Partenaires

Partenaires

Les organisateurs

Les partenaires

20 min du littoral et à 2 heures de Paris, la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie s’étend sur un vaste territoire de 939 km². Elle regroupe près de 75 000 habitants, 53 communes et 111 communes historiques avec comme ville-centre, Lisieux, capitale du Pays d’Auge.

Forte de son identité rurale, l’Agglomération Lisieux Normandie fonde son attractivité touristique autour de trois piliers :

  • Une destination authentique : le charme de ses châteaux, de ses villages typiques du Pays d’Auge et de son patrimoine culturel.
  • Une destination nature : avec ses grandes vallées augeronnes, ses paysages de bocage, ses dizaines de haras, ses randonnées ou encore ses espaces naturels protégés.
  • Une destination gastronomique et gourmande : pays du fromage mais aussi du cidre, nourri de ses producteurs passionnés, Lisieux Normandie est aussi la destination des produits de la ferme (légumes, viandes) à découvrir lors des marchés traditionnels. L’Agglomération est par ailleurs engagée depuis 2020 dans la rédaction d’un projet alimentaire territorial pour favoriser le mieux-manger sur son territoire.

Depuis 2018, l’Agglomération Lisieux Normandie est fière d’être devenue l’organisatrice du festival des AOC/AOP de Cambremer, rendez-vous normand devenu incontournable depuis 1994.

Neufchâtel, Livarot, Camembert de Normandie et Pont-L’Évêque sont les 4 fromages Normands bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Des fromages uniques et savoureux, garants des savoir-faire traditionnels ! Retrouvez-nous comme chaque année sur notre stand au festival de Cambremer.

Le Beurre et la Crème d’Isigny A.O.P. sont emblématiques du terroir normand, leur présence est donc incontournable au sein du Festival des AOC-AOP de Cambremer pour la promotion de nos produits du terroir. Fabriqués grâce à un savoir-faire ancestral, ils sont issus d’un lait d’exception grâce aux pâturages généreux dont les vaches se nourrissent au minimum 7 mois dans l’année.  www.isigny-aop.com/

L’Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC) fédère 300 maisons et domaines spécialisés dans l’élaboration de Calvados, de Pommeau, de cidres et de poirés.

Elle est l’interprofession représentative du secteur des appellations cidricoles d’origine contrôlée et protégée (AOC et AOP). www.idac-aoc.fr

Dans le Calvados, on est fier de cultiver le bien manger. Le Département a à cœur de soutenir et de valoriser les circuits courts, le savoir-faire des producteurs et les produits calvadosiens de qualité.

Le Festival des AOC-AOP Cambremer est une belle vitrine pour le rayonnement du Calvados. www.calvados.fr